Pourquoi migrer sur le libre

Il est possible d’avoir une utilisation saine et sereine d’Internet, de notre système d’exploitation et de nos logiciels, dans le respect de nos données et de nos vies personnelles !

Les systèmes et logiciels libres, permet de respecter nos données et notre vie privée.

Passer à Linux présente plusieurs avantages économiques et techniques, particulièrement en fin de vie de Windows 10 :

  • Personnalisation : Avec Linux, vous pouvez adapter l’interface et les fonctionnalités selon vos préférences, avec des outils intégrés ou téléchargeables.
  • Gratuité : Contrairement à Windows 11, Linux est entièrement gratuit, et il n’y a aucun coût caché pour son utilisation.
  • Légèreté : Linux consomme généralement moins de ressources système que Windows, ce qui signifie qu’il fonctionnera bien même sur des ordinateurs plus anciens.
  • Sécurité : Grâce à son architecture et à ses mises à jour régulières, Linux est moins vulnérable aux virus et autres menaces.

Expériences

Une œuvre libre, ou contenu libre, est une œuvre de l’esprit dont la diffusion et la modification sont libres. ( Wikipdia : l’oeuvre libre )

Pour prouver que l’oeuvre est libre, elle doit être reprise sous un licence libre

Les articles sur le Net

Les vidéos

Les livres

Le numérique, c’est de l’information qui *peut* se distribuer à coût marginal nul (mais il y a des dispositifs – surtout juridiques qui permettent de rester « sagement » dans *le monde des choses*). La puissance publique ne devrait consacrer l’argent public et ses ressources, directement ou indirectement qu’à produire, à encourager à produire, et chercher à n’utiliser, à promouvoir, que des objets *authentiquement numériques*, c’est-à-dire libres. Formats ouverts, logiciels libres, open data. Le pays qui inscrira cela dans sa Constitution sera le premier à rentrer dans l’ère du numérique. (Par François Elie)

Articles de Framablog

Divers sites