Question :
Yvon (France)
J’ai des problèmes avec mes anciens fichiers xlsx. Je sais les utiliser avec LibreOffice Calc avec quelques modifications de format, mais quand je veux partager en PDF, 1 page se reparti sur 2 pages en PDF. Comment je peux avoir le document en une seule page.
Réponse :
Théorie :
La migration de documents aux formats propriétaires vers un format libre, risque régulièrement de changer la mise en page. Les internautes et informaticiens n’ont pas accès au module du document qui permet de comprendre comment se fait la mise en page. Donc, les personnes qui gère des logiciels de bureautique doivent, par essais, trouver comment migrer d’un document à l’autre. Le principal et généralité est fait mais les mises en page très spécifique, c’est beaucoup plus compliqué et de ce fait, les mises en page peuvent +/- changer.
Pourquoi le document passe de une page à deux pages (souvent blanche).
Le changement de mise en page provoque souvent des lignes supplémentaires. Il suffit qu’une ligne vide est mise en fin de page car le changement de format augmente très légèrement le caractère des lettres ou la hauteur de la ligne.
Cette ligne vide supplémentaire apparaîtra sur la deuxième page.
Remède.
- Ouvrir le document propriétaire avec LibreOffice
- Enregistrer le document sous le format libre (Fichier -> Enregistrer sous )
- Cliquez sur l’icône « Aperçu » (à droite de l’icône imprimer) et vous voyez comment se présente le document.
- En quittant l’aperçu, vous verrez des lignes pointillées sur le tableur qui vous permettra de vérifier si le document tient sur une page.
- Si c’est pas le cas vous avez plusieurs possibilités.
- Supprimer le ou les lignes qui sont en bas.
- Diminuer la hauteur des caractères.
- Diminuer la hauteur des lignes.
Sans le document en main, c’est difficile de donner une information exact. Éventuellement, vous pouvez me transmettre le document pour que je puisse y regarder.