Question
Marie-Pascale Namur Belgique
nous dit :
J’ai envoyé un petite publication de nos activités et j’ai eu des retours de personnes qui ne peuvent pas les ouvrir pour les lire.
Comment je dois faire pour que mon bulletin soit lu par tout le monde ?
Réponse
Vous avez envoyez le bulletin directement à partir du traitement de texte MS-Word que vous avez sur votre ordinateur.
Le document produit a été fait sous l’extention propre à la version MS-Word de votre PC, c’est à dire en « .docx », « .doc » ou autre format. Cela signifie que les personnes qui n’ont pas une versions reconnue par la vôtre et qui n’ont que des versions inférieurs ne pourront pas lire le document.
Beaucoup de personnes en Afrique utilise encore MS-Word 2000 ou 2003. Un document publié dans cette version peut être lue dans le version supérieur (2010 ou Office365) mais la réciproque n’est pas nécessairement vrai.
Pour résoudre se problème vous avez plusieurs solutions
- Directement avec votre traitement de texte MS-Word, une fois que le document est prêt, vous l’enregistrer sous (fichier -> enregistrer sous) un format MS-Word 2003 (version inférieur) et le document sera lisible par beaucoup plus de monde.
- Enregistrer le document en format PDF car ce format vient figer le document (comme une photo) et sera lisible sans modification de mise en page quelque soit la version Windows, linux ou Macintoch utilisée, ce qui n’est pas le cas entre les version différente de MS-Word.
Pour enregistrer en format PDF vous pouvez le faire- en installant un logiciel externe à MS-Word qui va enregistrer le document MS-Word crée en format PDF
- vous utilisez un traitement de texte libre comme (Apache OpenOffice ou LibreOffice) qui ont cette particularité d’avoir un bouton qui transforme directement le document en format PDF
- Utiliser un logiciel libre de publication par ordinateur qui est prévu pour faire de la publication numérique, c’est l’équivalent du logiciel Publisher de Microsoft mais libre et gratuit (et personnelement je le trouve aussi plus puissant), c’est « Scribus » qui peut s’utiliser sur toutes les versions de Windows mais aussi sur Linux et Macintoch.
Téléchargement
Le téléchargement des logiciels qui ont été énoncé peuvent se trouver sur les sites suivant
Dans les trois cas vous récupérer la version qui correspond à votre système d’exploitation.
- Pour Windows, vous avez un fichier .exe et un double clic dessus lance l’installation.
- Pour Linux, la plupart des distribution ont déjà les logiciels prêt à l’installation (ou déjà installé d’origine) dans la logithèque de la distribution.